
En grandissant, ma mère m’a toujours enseigné qu’il fallait éviter de faire à son prochain ce que l’on n’aimerait pas qu’il nous fasse à son tour.
On ne peut exiger d’une personne respect et considération, si nous ne lui en donnons pas en retour.
On ne peut exiger d’être écouté, d’être compris, si on ne fait pas l’effort d’écouter et d’essayer de comprendre.
Une notion qui porte tout son sens, selon moi.
Pourquoi est-elle donc si dure à suivre par tant de monde? Si vide de sens pour beaucoup, ou tout simplement bafouée? Pourquoi est-ce que les Hommes préfèrent être égoïstes et exigeants, plutôt qu’honnêtes et compatissants?
J’ai trouvé une des réponses à cette interrogation personnelle: la facilité.
Quoi de mieux que d’agir sans faire d’effort? Sans se soucier des sentiments des autres? Que d’accuser au lieu d’assumer?
Il est plus facile de faire ou dire du mal des gens que de rester humble et honnête, même pendant un moment de colère. Il est plus facile de salir le nom d’une personne pour justifier sa colère que de se remettre en question.
Beaucoup plus facile de manquer de respect, de considération, que d’accepter que l’on puisse gérer certaines situations difficiles avec intelligence et avec tact.
Je dis tout ça en connaissance de cause. C’est tellement plus facile d’être vile envers les gens que l’on ne porte pas dans nos cœurs que d’avoir des réactions positives et saines.
Mais il est nécessaire de briser ce cycle mesquin!
Ces jours ci, je lutte contre ce côté tranchant de moi qui ne prend pas de gants. Ce côté de moi qui dit « F It, chacun sa vie! » et qui tourne la page aussi facilement que l’on dit Bonjour.
Lorsqu’on se retrouve dans certaines situations, on se dit « Et puis quoi? Je les expose, je passe ma route et j’assume tout ce qui va avec! ».
Ça serait tellement plus FACILE!
Dans ces moments là, je pense à ceux et celles qui comptent pour moi et je me retiens. Je fais le dur effort de rester dans la positivité et l’amour.
Et ça me rapporte beaucoup de satisfaction sur le long terme. Je reste dans ma paix et dans ma positivité, loin de tout ceux qui n’ont pas la même logique.
Mais je ne le fais pas en subissant qui ou quoi que ce soit. Car même si je me retiens d’être mauvaise, je fais mon maximum pour rester honnête. Envers les autres, mais surtout, avec moi même.
Je sais que je peux me regarder dans un miroir, sourire et être fière de moi.
Je vous souhaite à tous de passer une excellente journée et semaine!
Toujours avec amour,
Narcisse Xx
Tu as vraiment une belle plume. Merci beaucoup pour cette réflexion 🤍
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, Henriette! Means a lot!
J’aimeJ’aime