My Friends Are Goals (FR)

My Friends Are Goals (FR)

Bonjour, bonjour par ici!

Comment allez vous? J’ai l’impression que ça fait super longtemps que je n’ai pas posté d’article!

Il y a quelques semaines j’ai parlé d’un sujet qui m’inspire en ce moment et sur lequel j’avais envie d’écrire: Les types d’amitiés (ou d’amis).

J’ai voulu tenter quelque chose de nouveau et en faire une vidéo plutôt qu’un article, mais en l’éditant j’en ai perdu l’envie. Allez savoir pourquoi…

Donc me revoilà avec ma bonne vielle méthode! Comme ça au moins c’est fait!

Pour cet article je m’inspire de mon expérience avec les types d’amis que j’ai eu à rencontrer. J’ai une relation particulière avec chacune de mes copines et quand je pense à notre cercle, je vois bien que chacune d’entre nous joue un rôle clé dans la dynamique positive que nous avons créée.

Pour dire vrai j’ai toujours eu plus de facilité à m’entendre avec les garçons.

a33bc92114b470e7c3cef1e251fbc2b02b58e36d_hq

Au lycée mes amis les plus proches étaient des garçons, et je me sentais plus à l’aise avec eux. Ce n’est pas que je fuyais la compagnie de mes amies, mais je pensais (Peut-être injustement) que dans les grands groupes de filles il y avait souvent beaucoup trop de non-dit (car c’est l’époque des premiers béguins amoureux, des petits secrets que l’on pense énormes, etc…haha!). Je me limitais à deux ou trois très bonnes copines à qui je pouvais me confier pleinement.

Je me suis rendu compte avec le temps que ça n’avait absolument rien avoir avec la taille du groupe ou le genre concerné, mais plus avec la maturité, la patience et l’honnêteté de chaque personne qui le forme, moi y compris. Mais c’est sûr qu’à 17 ou 18 ans, c’est compliqué de réfléchir ainsi.

En grandissant on comprend que les gens sont différents de nous, et que ça implique qu’ils réagissent et perçoivent les choses différemment, mais que cela n’empêche en rien qu’ils puissent devenir nos compagnons les plus chers.

C’est là toute la beauté de l’amitié. On s’accepte avec nos défauts et on essaye sans cesse de créer un espace propice à la communication et au partage.

Cet article est aussi un petit hommage à toutes ces personnes qui rendent notre quotidien plus agréable, plus certain, de par leur présence et qui nous donnent l’impression de compter.

Sans plus tarder, je me lance!

645ad113e588870749ceae1d1ae497c8

Les types d’amis que l’on apprécie:

L’ami « Ride Or Die »: Ces types d’amis qui sont toujours présents pour vous et qui ne réfléchissent pas longtemps lorsqu’il s’agit de vous venir en aide. Ces amis que vous pouvez appeler à n’importe quelle heure en cas de crise (petite ou grosse).

Mon amie RoD est prête à tout lorsqu’elle ressent que l’amitié est sincère, et parfois se retrouve dans des situations un petit peu complexes, mais ça ne change rien à la pureté de ses actes. Ce type d’amitié nous en apprend beaucoup sur notre vulnérabilité et sur notre besoin d’être entouré émotionnellement quelques fois.

L’ami calme: Ces amis qui font leur petit chemin sans déranger personne, qui évitent au maximum les conflits et qui sont de nature plus douce/tolérante que vous.

Mon amie calme est la plus timide du groupe. Elle a souvent du mal à se confier sur ce qu’elle ressent, mais ce n’est pas parce qu’elle garde tout pour elle, mais plus car il n’y a en réalité pas grand chose qui la dérange profondément. Le contact avec ce genre d’amis aide à canaliser ses propres ébullitions d’émotions, à relativiser, à peser le pour et le contre et réagir le moins émotionnellement possible.

L’ami introverti: Le nom laisse savoir les traits de ces types d’amis que l’on a tous (ou que l’on est). Ils préfèrent le calme et le confort de leurs chambres, aux soirées avec un tas de monde. Généralement les plus réservés, il leur arrive de dire non à certaines sorties juste parce qu’ils n’en ont pas envie.

Au départ c’était compliqué de gérer la personnalité de mon amie introvertie, mais avec le temps j’ai compris qu’il n’y avait rien de malicieux dans ses actes. Elle est juste du genre à préférer la compagnie d’un petit groupe de personnes à la fois, ou à opter pour une soirée où elle pourra faire une introspection sur sa vie, sur ses actions, etc.

L’ami extraverti: J’ai plusieurs amis qui entrent dans cette catégorie et qui sont toujours partants pour ce qu’on leur propose. L’extraverti aime rencontrer du monde, apprendre à connaitre de nouvelles personnes, et est de nature aventureuse. Tout ce que j’aime!

Perso, je suis ce genre de personne, donc le fait d’en avoir d’autres comme moi dans le groupe est tellement stimulant!

L’ami brutalement honnête: Les amis qui ne mâchent pas leurs mots. Ils se soucient peu de comment ils formulent leurs opinions du moment que le message est passé. Ce n’est pas ceux qui vont vous caresser dans le sens du poil mais vous dire ce que vous avez besoin d’entendre, vous le dire lorsque vous agissez mal et vous aider à rectifier le tir. Souvent ça peut passer pour des critiques, mais c’est juste à cause de la manière dont ces amis choisissent de dire les choses. La communication avec ce genre d’amis prend du temps et beaucoup de patience, mais les avoir dans son cercle est tout à fait indispensable, à mon avis.

L’ami miroir: Ces amis qui sont comme vous! Qui réfléchissent comme vous, réagissent comme vous, voient les choses comme vous. Ça peut être bénéfique comme très toxique car vous vous retrouvez en face d’individus qui ne vont pas toujours vous aider à voir au delà de la situation. Il peuvent néanmoins s’avérer être des amis formidables dans les bons et mauvais moments, car il comprennent véritablement vos sentiments.

L’ami que l’on couve: C’est généralement des amis plus jeunes que nous (ou nos jeunes frères et soeurs). On les protège du monde, on leur donne des conseils, même lorsqu’ils n’en demandent pas forcément. On peut en faire un peu trop, mais c’est toujours avec la meilleure des intentions.

L’ami sage: Forcément, les sages du groupe sont ceux qui donnent des conseils, qui partagent leurs expériences pour aider les autres à voir plus clair, qui ont l’oreille attentive, qui ne jugent pas. C’est tellement important d’avoir ces présences dans nos vies. On peut quasiment tout leur dire.

Une même personne peut bien sûr avoir plusieurs des traits que j’ai cité plus haut.

Les types dont on peut se passer:

Le mal aimé: C’est compliqué d’avoir des amis qui n’ont pas confiance en eux, qui l’utilisent comme excuse pour ne pas avancer. C’est tout à fait normal d’avoir des insécurités et de ressentir qu’elles nous bloquent des fois, mais sans cesse s’apitoyer sur son sort n’est absolument pas une solution recommandée.

Ces types d’amis vont toujours attendre que les autres les tirent vers le haut. Vous devenez comme un pansement qui doit toujours couvrir leurs blessures, et lorsque vous voulez réellement aider, vous vous rendez compte que ces personnes sont bien trop à l’aise dans leur « Pity-party » pour faire un quelconque effort dans la bonne direction. That’s a No-No.

L’hypocrite: Ils sont vos amis par intérêt, vous le savez, ils le savent, tout le monde le sait. Dans le passé ce genre d’amitié était plus fréquent, mais de nos jours personne n’a vraiment le temps pour ça. Si le sentiment n’est pas sincère, personne n’en veut.

L’ami au sang chaud: Ces amis qui s’énervent pour un oui ou pour un non. Qui sont extrêmement susceptibles et très très lunatiques. On ne comprend pas trop pourquoi ils se mettent en colère des fois, et il arrive qu’ils nous mettent dans des situations embarrassantes.

L’ami pas impliqué: Ces types d’amis ne montrent pas forcément d’intérêt pour ce qu’il se passe autour, ne remarquent pas quand ça ne va pas, et quand bien même ils le remarquent, il n’y a pas vraiment de réactions. Ces amis peuvent plus ou moins déranger, selon les types d’individus qui les entourent.

L’ami qui laisse tomber: Ces amis attendent que vous soyez toujours présent.e pour eux, mais ne pensent pas souvent à rendre la pareille. Ils ont toujours « mieux » à faire, annulent souvent vos plans pour en faire avec d’autres personnes, et lorsque vous avez besoin d’aide ils sont généralement les derniers à se montrer. Des mots, ils en ont, mais les actes ne suivent pas.

L’ami dispersé: Ces types d’amis veulent être les meilleurs amis de tout le monde dans le groupe. Ça ne fonctionne pas car les personnalités des individus sont différentes, donc à moins d’avoir plusieurs faces, il est presque impossible d’être le/la confident.e de tout le monde. Ces amis créent souvent des tensions entre les membres d’un groupe car ils sont sur tous les fronts.

Et voilà pour cet article! Je n’ai sûrement pas cité tous les types qui existent, mais juste ceux que j’ai rencontré.

Dites moi si vous y avez reconnu des personnes de votre entourage (ou vous même)! À très bientôt pour un nouvel article!

Beaucoup d’amour et bon début de semaine…

Narcisse Xx

4 réflexions sur “My Friends Are Goals (FR)

  1. Ayyyeee liiiittt!!! Happy that u back!! and as always l’article c du feuuuu 🔥🔥🔥💥💥. J’adore le fait que tu as été reele parlant également des amis hypocrites et tout et pas juste u know des bons. Keep it up!! you are killing it!!!
    The crazy one got you!!! ❤️❤️

    Aimé par 1 personne

  2. L’amitié c’est compliqué. Mais en effet, certaines choses s’eclaircissent avec le temps. Moi, j’aurais appris qu’il ne faut pas fantasmer nos amitiés car tout le monde a droit à l’erreur. Et que l’amitié quand elle vraie, est une des plus belles choses au monde. Et que les belles amitiés commencent quand on prend conscience que nous aussi pouvons être des amis horribles.

    Aimé par 1 personne

    1. Complètement d’accord. Le plus dur c’est d’arriver à reconnaître que l’on commet tous des erreurs, mais aussi d’accepter de s’excuser lorsqu’il le faut. Cliché mais complètement véridique: personne n’est parfait.
      Merci pour ce commentaire remplit de sens 😊

      J’aime

Laisser un commentaire